dimanche

TOUT SAVOIR SUR MES OEUVRES

Oeuvres de l'artiste NADI
Pastel principalement , graphite , fusain , sanguine , encre, techniques mixtes , décors personnalisés de certains passe-partouts et encadrements , textes et poèmes parfois intégrés dans les tableaux par l'artiste NADI
Création de photos artistiques sur papier d'art.
Voici mes diverses matières et matériaux utilisés dans mes œuvres, dont plus généralement le pastel sec, tendre et le graphite…, ainsi que la définition de la classification de mon art y compris la photo artistique.

LE PASTEL
Vieux de 200 ans, le pastel peut être classé dans les deux catégories de dessins et peinture.
C'est une mélange d'une fine poudre de pigments extra-fins, d'agglutinant tel la gomme adragante et de kaolin ou de matières argileuses, donc totalement naturel.
Il y a deux types de pastels différent par la forme et la texture : le pastel sec ou tendre, très similaire à la craie utilisée à l'école, s'écrasant facilement, que l'on protège à l'aide d'un fixatif surtout sur canson, rarement sur pastel-card (ce dont j’utilise quasiment pour chaque oeuvre).

PASTELS SECS, TENDRES, DURS
Le pastels secs sont faits d’une pâte (d'où son nom pastel) fabriquée à base de pigments en poudre liés grâce à de la résine ou de la gomme arabique.
Les tendres sont les plus utilisés grâce à leurs atouts. En effet, ils sont riches et éclatants en rendu car leur composition est faite de plus de pigments et moins d'agglutinants, pigments totalement donc vous l’aurez compris naturels…mais la conséquence c'est une plus grande fragilité car friables et poudreux.
Les durs sont brillants, toujours liés à la composition, ils sont plus solides car contenant plus d'agglutinant, ils sont utilisés en priorité pour des travaux préparatoires, pour des dernières touches, ou en association avec d'autres techniques, ils accrochent moins au grain du papier.

CRAYONS PASTELS
Ce sont aussi des pastels secs protégés par une gaine de bois pour être moins cassants et salissants.
Ils sont donc plus maniables et peuvent être combinés à d'autres.

SANGUINE
Elle imite la couleur de la chair (Ex. : est utilisée par Fouquet et par Clouet pour ses portraits.)
C‘est une argile ferrugineuse, naturelle dont les teintes vont du rouge clair au violacé.
Elle est employée comme couleur, puis, vers la fin du XVe siècle, on l'utilise pour le tracé du trait pour le dessin.
Elle est très à la mode au XVIIIe siècle, son déclin débute au début du XIXe siècle et intervient à nouveau au XXe siècle.

FUSAIN
C'est un bâtonnet de bois carbonisé (donc naturel), qui donne des effets moins durs que le crayon, il peut se combiner bonheur à de la craie blanche.

PIERRE NOIRE
C’est un extrait du charbon minéral (naturel donc), il donne une trace plus soutenue que le fusain.

GRAPHITE
Appelée aussi "mine de plomb", c'est en fait un crayon sans bois et une forme parmi d'autres de carbone cristallin, donc naturel. Je l’utilise beaucoup pour des dessins demandant de la précision,

LE PASTEL CARD DE SENNELIER
Un support sur lequel je travaille aux propriétés exceptionnelles. Couche micro-fibreuse végétale à ph neutre appliquée sur un carton pur bois sans acide de 360 g.
Son grain léger accroche subtilement et généreusement les particules de pastel sec. Sa texture limite sensiblement l'emploi d'un fixatif, fixatif que j’utilise très rarement et plus particulièrement sur les passe-partout (appelés aussi Marie-Louise)

LE CANSON A GRAIN
Mi-teinte (diverses couleurs) ou blanc : je l'utilise peu et plus particulièrement pour
des œuvres à tendance abstraite, contemporaine tel que mon tableau "YEUX DE BRAISE".
Papier à grains fins pour les dessins de graphite de préférence et moyens ou gros pour le pastel et la sanguine.
Petite histoire du papier CANSON
La pochette Canson existe depuis 62 ans.
Dans les années 40, les écoliers utilisaient les cahiers à dessin Canson pour leurs créations artistiques.
En 1947, la 1ère pochette Canson présentait de nombreux avantages : elle était solide et l'on pouvait s'en servir comme système de rangement.
La pochette Canson a été utilisée par des millions d'élèves, d'étudiants et de dessinateurs.
Canson c'est une marque de papier français issue d'une tradition familiale de près de 5 siècles instaurée par la famille DES MONGOLFIER qui s'est illustrée par son activité dans le domaine de la papèterie et par la conception de la première montgolfière en 1782.
L'enveloppe de la pochette est constituée de papier issu d'une des fabriques des frères MONGOLFIER.
D' où le logo encore aujourd'hui en sorte de forme de montgolfière.
INFO IMPORTANTE
Canson® s’est engagé dans une politique de développement durable, en œuvrant pour la réduction des déchets papiers et des émissions de gaz à effet de serre, et l’utilisation raisonnée de l’eau, de l’énergie et du bois.
Cette volonté se traduit notamment par l’achat de pâtes à papier issues de forêts gérées durablement, mais également par l’élargissement de sa gamme de papiers recyclés.

SUPPORTS POUR MES TEXTES

Très rarement le papier TOILE DE FRANCE de chez OXFORD et uniquement pour de courts textes ou proverbes inclus dans mes tableaux.
Presque toujours, l’ AQUARELLE LE ROUGE du MOULIN DU COQ grain fin de 325g blanc naturel, sans acide et inaltérable, ces papiers que je transforme en style parchemin donc pour inscrire les poèmes et textes que j'écris dans mes tableaux.
Mes autres poèmes illustrés séparés sont sous fond blanc 190gr issu de forêts bien gérées, de sources contrôlées et de bois ou fibres recyclées ou sous fond parchemin de qualité 130gr d'origine végétale de G. LALO.
P.S. : c'est pourquoi comme pour mes tableaux ou papier photos, je peux m'avancer en disant que mon travail est à 80 % naturel car hélas je ne peux pas tout maitriser !

PASSE-PARTOUT (OU MARIE LOUISE)

Mon époux me les prépare à la dimension désirée par rapport au style et le format de mes œuvres.
Je les choisi de couleur blanche pour les teindre moi-même ou/et les décorer...

PHOTOS ARTISTIQUES
Papier photo studio de fort grammage très blanc type A3, de qualité et longévité exceptionnelles.
Par le fabricant garantie de résistance à la lumière pendant plus de 100 ans dans des conditions normales d'utilisation en évitant bien entendu l'exposition directe face au soleil ou la lune .
1 heure de séchage par papier photo et 7 jours d'attente avant d'être encadré, généralement vendu sous cadre en 30 x 40cm, en édition limitée à 2 outre l'original propriété de l'artiste NADI.
Pour authenticité chaque photo est numérotée dédicacée et datée, le 1er numéro étant dédié à l'exposition.
Aucune reproduction ne sera possible à la suite des 2 épuisées par modèle.
Pensez de préférence à placer vos photos sous verre pour les protéger de la poussière, de l'humidité et des UV, etc... ou de les placer à l'intérieur d'une chemise...
Chaque modèle de photo peut ne pas être vendu par choix de l'artiste (collection privée, modèle épuisé, le désir de ne plus la remettre à la vente ...).

MON STYLE D’ART PRATIQUE
Le symbolisme, le romantisme, l’onirique, le fantastique en passant par la culture celtique et Brocéliande pour mes tableaux mais plus près de l’abstrait et du contemporain pour mes photos artistiques.


SYMBOLISME

Ce terme est officialisé en 1886 par Moréas.

Ce mouvement qui regroupe de nombreux membres apparait aux dernières années du XIXème siècle.

Le Symbolisme hante tout l'art depuis ses débuts, c’est plus une philosophie qu'un mouvement réel.

Il est toujours une réaction contre le monde contemporain et se trouve dans la lignée de la tradition romantique.

Il évoque plus qu'il ne décrit en se voulant mystérieux et suggestif par l'introduction de mythes et de visions oniriques.

Il extrait le langage figuré de la mythologie et du rêve dans un langage visuel de l'âme, ce que feront Freud et Jung par la suite.

Son véritable but est de figurer autre chose que le réel immédiat et visible.

Il est proche du Romantisme et de l'Expressionnisme car allégorique par instants, onirique ou fantastique à d'autres.

ROMANTISME
"Qui dit Romantisme dit Art Moderne - c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur.

aspiration vers l'infini ... "Charles BEAUDELAIRE

Le romantisme est le nom donné à un mouvement européen qui se manifeste dans les lettres dès la fin du XVIIIème en Angleterre et en Allemagne, puis au XIXème en France, en Italie et en Espagne.

En France, il se développe sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique et le rationalisme philosophique des siècles précédents.

Il se caractérise par une libération de l'art et du moi et est une réaction du sentiment contre la raison ; cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé.

Il exalte le gout du mystère et du fantastique, réclame la libre expression de la sensibilité et, prônant le culte du "moi", affirme son opposition à l'idéal classique.

Les valeurs esthétiques et morales du romantisme sont présentes dans la littérature, la peinture, et la musique.

La peinture de la première moitié du 19e siècle nous montre la rivalité entre deux maitres Delacroix et Ingres élève de David (la photo de Jean-Auguste-Dominique INGRES se trouve en permanence près de moi dans mon atelier lorsque je peins : il est mon grand maître spirituel).

DELACROIX magnifie l'utilisation expressive et romantique de la couleur.

INGRES est le grand défenseur de la tradition néoclassique et de la pureté des lignes

Un autre peintre GERICAULT préfigure un nouveau style de pensée et de peinture réaliste, plus humaine, plus poétique ne serait-ce que par son tableau intitulé Le Radeau de la Méduse.

ABSTRAIT, CONTEMPORAIN
Pour l’utilisation de mes photos artistiques (des thèmes très divers au gré de mes humeurs !)

GALERIE 1 ( 25 oeuvres )Cliquez sur ce lien pour la suite

YOU TUBE frantz357 octobre 2007 Extrait de l'album "Angels of Peace" de Frantz Amathy disponible sur www.music-bien-etr..






YOU TUBE

Aucun commentaire: